
La Mission
Lorsqu’un opéra est à la recherche d’un nouveau système de sonorisation, celui-ci doit répondre à des exigences extrêmement strictes. S’il s’agit de l’un des deux grands opéras nationaux de France, ces exigences sont immenses. C’était certainement le cas de l’Opéra Bastille, où, en raison de son architecture complexe et de son acoustique exigeante, il y avait des idées très précises sur ce qui était nécessaire à son futur système audio: après tout, il ne fallait pas seulement l’intégrer de manière aussi invisible que possible. possible dans l’auditorium, il devait également offrir une reproduction parfaite du son et de la parole à tous les niveaux. Ces souhaits ont été exaucés grâce à la technologie de pointe des haut-parleurs numériques de Fohhn.


La Tâche
L’Opéra Bastille a été conçu par l’architecte canado-uruguayen Carlos Ott, dont le design a été choisi parmi environ 1700 entrées après un concours international en novembre 1983. L’opéra a été inauguré six ans plus tard, le 13 juillet 1989. L’Opéra Bastille est un grand, opéra moderne qui dispose d’un équipement de mise en scène unique, d’ateliers intégrés pour les scénographes, de costumes et d’accessoires, et de nombreux espaces de travail et salles de répétition. En son cœur se trouve la grande salle de concert, dont la scène principale mesure 45 mètres de haut, 30 mètres de large et 25 mètres de profondeur. Il dispose d’ascenseurs de décors à la pointe de la technologie pour créer différents niveaux. Sa fosse d’orchestre peut être déplacée, adaptée à la scène et recouverte et peut accueillir environ 130 musiciens.
Le Défi
L’auditorium peut accueillir un public de 2745 personnes sur trois niveaux – stalles et deux balcons principaux, ainsi que huit balcons latéraux. Le défi pour les concepteurs du nouveau système audio était de s’assurer qu’un son uniformément excellent, provenant d’une source centrale, de préférence invisible, atteignait chaque siège à tous les niveaux.
En principe, ce n’est pas un problème. Mais des conditions particulières s’appliquent dans cette salle de concert: ici, les balcons du public, en diagonale vers le haut, bloquent les sièges en dessous. Les systèmes de sonorisation précédemment utilisés n’apportaient pas de solutions satisfaisantes. Les systèmes Fohhn dotés de la technologie de pointe de direction de faisceau ont prévalu sur les systèmes de line array compacts et autres systèmes de direction de faisceau, par rapport aux systèmes sonores de divers concurrents. Ils étaient les seuls à offrir non seulement la gamme et la couverture uniforme requises, mais surtout la qualité sonore élevée souhaitée.


L'Installation
La décision d’utiliser des haut-parleurs équipés de la technologie de direction Fohhn Beam a fait d’une pierre deux coups: Premièrement, cela pourrait éradiquer les problèmes acoustiques causés par les balcons. Deuxièmement, les dimensions minces et compactes du système assureraient une excellente qualité sonore tout en se fondant discrètement dans l’intérieur de la salle.
Des systèmes Focus Modular ont été installés, qui couvrent parfaitement la zone principale de la salle de concert et les deux grands balcons de l’auditorium, tout en offrant un haut niveau de protection contre le larsen pour les microphones utilisés près de la scène. Et tout cela sans attirer l’attention: les modules de haut-parleurs noirs ont été intégrés de manière presque invisible sur les côtés de l’arc sombre du proscenium.
De chaque côté de la scène, une colonne de 7,5 mètres a été installée: une pile de trois modules FM-400 bas-médium forme le centre de la colonne, avec des modules FM-110 haute fréquence en haut et en bas. La particularité ici est la technologie Fohhn Two Beam, qui évite les reflets sonores gênants des balustrades.
Ce système principal est complété des deux côtés de la salle par deux haut-parleurs de source ligne LX-150 et un haut-parleur source ligne LX-100, pilotés par des amplificateurs D-4.1200. Ils veillent à ce que le son atteigne les balcons latéraux et les stalles de l’orchestre. Le boîtier en aluminium de ces systèmes minces a été assorti aux conduits de ventilation sur lesquels ils sont montés pour s’harmoniser avec l’intérieur.
Dix haut-parleurs compacts actifs LX-10 ASX, appartenant à la série Airea de Fohhn, offrent une couverture sonore supplémentaire pour les balcons latéraux. Le câblage a été réduit au minimum car les signaux audio et de contrôle, ainsi que l’alimentation électrique, sont tous transmis via un seul câble réseau. Un module maître Airea AM-20 sert d’interface numérique centrale. Deux subwoofers PS-9 actifs, qui sont plaqués et cachés à la vue sur le côté de la scène, offrent des niveaux impressionnants de reproduction des basses dans la salle.
L’installation du système de haut-parleurs Fohhn s’est révélée relativement sans stress pour l’équipe, comme on le voit depuis le rack de contrôle situé dans le sous-sol de l’opéra. L’ensemble de l’installation n’a nécessité que sept unités dans un seul rack – par opposition aux six racks nécessaires pour le système précédent!
Le contrôle du nouveau système audio est tout aussi simple. Chacun des haut-parleurs et amplificateurs actifs a été intégré dans un Fohhn Net. Toutes les fonctions de ces appareils peuvent être contrôlées à l’aide d’un seul logiciel – Fohhn Audio Soft. Plus important encore, l’utilisation de ce logiciel a créé un environnement de travail sécurisé et hautement efficace pour les techniciens du son de l’Opéra Bastille.
De plus, l’intégration visuelle du nouveau système audio a également été couronnée de succès. Les haut-parleurs sont montés à plat contre les murs et les tuyaux de ventilation, ou ingénieusement cachés derrière des panneaux, ce qui amène le public à se demander d’où vient le superbe son. Et le dernier avantage de ce concept d’enceintes à la pointe de la technologie: il a nécessité beaucoup moins d’enceintes que le système précédent.
La mise en œuvre réussie de ce concept a été rendue possible grâce à SILENCE! et Daniel Borreau de Rock-Audio Distribution, le partenaire de distribution français de Fohhn. En collaboration avec les experts de Fohhn, ils ont planifié, simulé et calibré le nouveau système.





